jeudi 19 mai 2016

2/ Découvrir l'écrit

L'école maternelle introduit progressivement les enfants aux apprentissages fondamentaux. Les activités d'expression à l'oral, en particulier les séquences consacrées à l'acquisition du vocabulaire, les situations nombreuses d'écoute d'histoires que l'enseignant raconte puis lit, et la production d'écrits consignés par l'enseignant préparent les élèves à aborder l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Par 3 activités clés (travail sur les sons de la parole, acquisitions du principe alphabétique et des gestes de l'écriture), l'école maternelle favorise grandement l'apprentissage systématique de la lecture et de l'écriture qui commencera au cours préparatoire.

A la fin de l'école maternelle, mon enfant va pouvoir :
* identifier les principales fonctions de l'écrit
* écouter et comprendre un texte lu par un adulte
* connaître quelques textes du patrimoine, principalement des contes
* produire un énoncé oral dans une forme adaptée pour qu'il puisse être écrit par un adulte
* différencier les sons
* distinguer les syllabes d'un mot prononcé, reconnaître une même syllabe dans plusieurs énoncés
* faire correspondre les mots d'un énoncé court à l'oral et à l'écrit
* reconnaître et écrire la plupart des lettres de l'alphabet
* copier en écriture cursive, sous la conduite de l'enseignant, de petits mots simples dont les correspondances en lettres et sons ont été étudiées
* mettre en relation des sons et des lettres
* écrire en écriture cursive son prénom

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à partagez vos réflexions avec nous