jeudi 19 mai 2016

La santé et la sécurité de mon enfant en Maternelle


La prévention.
Au moment de l'inscription en maternelle, vous devez présenter le carnet de vaccination de votre enfant à jour.
Pour la fréquentation scolaire, les vaccinations contre les maladies suivantes sont obligatoires : diphtérie, tétanos, poliomyélite (vaccins souvent associés à celui de la coqueluche). D'autres sont vivement recommandées : vaccins contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR). Soyez vigilant sur les dates de rappel.


Les visites médicales.
Le 1er bilan de santé est effectué entre 5 et 6 ans, en grande section de maternelle ou au CP.
Cet examen médical complet comprend le dépistage systématique des troubles de la vue, de l'audition, du langage ou du comportement.
La présence d'un parent est conseillée. Vous pouvez demander une autorisation d'absence à votre employeur en présentant la convocation à cette visite médicale obligatoire.


Les soins et les situations d'urgence à l'école.

Un protocole national sur l'organisation des soins et des urgences dans les écoles et les établissements publics locaux d'enseignement a été publié au Bulletin Officiel du 6/01/2000. Des consignes précises sur la conduite à tenir en cas d'urgence doivent être affichées. Une ligne téléphonique permettant de contacter les services d'urgence doit être accessible en permanence. Dans tous les cas graves, la famille est prévenue ainsi que le directeur de l'école.


Si mon enfant est allergique ou soumis à un traitement médical.
Si votre enfant nécessite une prise en charge particulière liée à son état de santé (médicaments d'urgence, régime alimentaire, etc), vous pouvez demander à l'école d'établir un projet d'accueil individualisé (PAI) qui sera rédigé en concertation entre le médecin de l'éducation nationale, le directeur d'école, l'enseignant et vous-même.


La restauration scolaire répond à une double exigence : maintenir la qualité nutritionnelle des repas et mieux vous informer, notamment sur les questions liées à la sécurité alimentaire.
A l'école maternelle, la responsabilité de la restauration relève de la collectivité territoriale (généralement la commune ou la communauté de communes).
Les modes d'organisation varient selon la taille des communes.
Le service est assuré, soit par le personnel communal, soit par celui du service de restauration.
Le menu doit être affiché.


L'assurance scolaire ne peut pas être demandée pour les activités obligatoires à l'école, mais il est vivement recommandé d'en souscrire une. En revanche, elle est requise pour participer à une activité facultative (sortie scolaire). De plus, les organisateurs d'activités périscolaires peuvent exiger des élèves qu'ils soient assurés pour les risques liés à ces activités.
Enfin, il est recommandé que votre enfant soit assuré pour les trajets et les activités extrascolaires (sportives, etc), pour garantir les dommages qu'il pourrait causer, mais aussi ceux qu'il pourrait subir.
Si vous avez déjà souscrit une assurance multirisque familiale et que vous ne souhaitez pas souscrire une assurance supplémentaire, vérifiez attentivement avec votre assureur la nature des risques qu'elle couvre dans les cadres scolaire et périscolaire, et jusqu'à quel niveau. Il est conseillé de lui demander de vous communiquer par écrit ces précisions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à partagez vos réflexions avec nous