jeudi 19 mai 2016

5/ Découvrir le monde

A l'école maternelle, l'enfant découvre le monde proche. Il apprend à adopter un autre point de vue que le sien propre et sa confrontation avec la pensée logique lui donne le goût du raisonnement. Il devient capable de compter, de classer, d'ordonner et de décrire, grâce au langage et à des formes variées de représentation (dessins, schémas). Il commence à comprendre ce qui distingue le vivant du non-vivant (matière, objets).

A la fin de l'école maternelle, mon enfant va pouvoir :
* reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages
* connaître des manifestations de la vie animale et végétale, les relier à de grandes fonctions : croissance, nutrition, locomotion, reproduction
* connaître et appliquer quelques règles d'hygiène du corps, des locaux, de l'alimentation
* nommer les principales parties du corps humain et leur fonction, distinguer les 5 sens et leur fonction
* repérer un danger et le prendre en compte
* utiliser des repères dans la journée, la semaine et l'année
* situer des événements les uns par rapport aux autres
* dessiner un rond, un carré, un triangle
* comparer des quantités, résoudre des problèmes portant sur les quantités
* mémoriser la suite des nombres au moins jusqu'à 30
* dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus
* associer le nom de nombres connus avec leur écriture chiffrée
* se situer dans l'espace et situer les objets par rapport à soi
* se repérer dans l'espace d'une page
* comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage et des relations dans le temps et dans l'espace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à partagez vos réflexions avec nous