jeudi 19 mai 2016

L'inscription en maternelle




Les enfants peuvent être accueillis en Maternelle à partir de 3 ans (2ans dans certaines écoles, mais je trouve que ça fait vraiment très tôt quand même!) La propreté diurne doit être suffisamment acquise : ce qui veut dire qu'ils ne doivent plus porter de couches, ni la journée, ni pendant la sieste.

De la petite à la grande section, les enfants apprennent à vivre en communauté, à communiquer avec les adultes et les autres enfants, à respecter des règles. Ils découvrent le monde qui les entoure et ils préparent leur entrée en primaire.

L'école maternelle n'est pas obligatoire mais quand je vois tout ce que Ma Nenette a fait pendant ces 3ans, je peux vous assurer que c'est VIVEMENT conseillé!! La vie en communauté n'est pas si simple à assimiler pour un enfant et la lecture et l'écriture s'apprennent dès la petite section! Moi qui pensait qu'elle allait faire mu-muse à la pâte à modeler et à la peinture....

Vous pouvez scolariser votre enfant dans une école publique ou privée.

L'inscription doit être faite au plus tard au mois de juin précédant la rentrée scolaire, mais certaines communes la reçoivent plus tôt alors ne loupez pas le coche! La plupart des écoles font également des "journées portes ouvertes" pour permettre aux parents et leurs enfants de découvrir cet univers qui leur est encore inconnu et les rassurer un peu en attendant la 1ère rentrée de l'enfant.

Pour la première inscription de votre enfant dans une école publique, adressez-vous à votre mairie pour connaître l'école de votre secteur.
Si vous voulez inscrire votre enfant dans une autre école que celle dont dépend votre commune, vous devez vous adressez à la mairie de la commune d'accueil mais elle n'a pas l'obligation d'accepter votre rejeton, sauf si la demande est justifiée par l'absence d'école dans votre commune ou par certaines situations particulières.
Si vous avez des difficultés à inscrire votre enfant, n'hésitez pas à vous adressez directement aux services de l'inspection académique de votre département.

Lorsque l'inscription de votre enfant est faite dans une école, il a le droit d'y effectuer toutes ses classes de maternelle.

Il n'y a pas de "renouvellement" à faire tous les ans. Si l'enfant ne change pas d'école, cela se fait automatiquement.

Voilà, je crois que j'ai fait plus ou moins le tour de ce qui concerne l'inscription en maternelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à partagez vos réflexions avec nous