jeudi 19 mai 2016

La scolarisation des enfants handicapés

L'accueil à l'école maternelle.

La scolarisation d'un enfant est un droit.
Un enfant handicapé peut donc être accueilli dès l'âge de 3 ans à l'école maternelle, comme tout autre enfant.
Pour rechercher avec vous les modalités les mieux adaptées aux besoins de votre enfant, la démarche la plus judicieuse consiste pour vous à faire reconnaître et évaluer la situation de handicap qui est la sienne. Il vous suffit pour cela de vous adresser à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Cette institution a été créée dans chaque département pour simplifier les démarches des familles : demandes de projet personnalisé de scolarisation (PPS), allocations, etc.
Elle regroupe toutes les compétences nécessaires à la prise en charge des personnes présentant un handicap.
Si votre enfant présente un handicap qui ne nécessite pas une prise en charge par une institution spécialisée, il sera scolarisé avec les autres élèves, à l'école maternelle, dans le cadre de son projet personnalisé de scolarisation (PPS).


La scolarisation individuelle.

Si votre enfant présente un handicap nécessitant des conditions d'accueil particulières (s'il a, par exemple, des difficultés à se déplacer ou s'il a besoin d'un matériel spécifique), son PPS devra préciser les aménagements nécessaires ainsi que, éventuellement, l'attribution d'un auxiliaire de vie scolaire.
Le PPS est établi par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) avec l'aide des équipes pédagogiques. Son application est suivie par un enseignant référent nommé par l'inspecteur d'académie.


Les classes d'inclusion scolaire (CLIS).

Si la scolarisation individuelle en milieu ordinaire n'est pas la réponse la mieux adaptée aux besoins de votre enfant, il peut être accueilli dans une classe d'inclusion scolaire (CLIS). Les CLIS répondent à 4 situations de handicap : déficience visuelle, auditive, motrice, ou troubles des fonctions cognitives.
Limitées à 12 élèves, ces classes sont situées dans des écoles de quartier ordinaires. Selon leurs capacités, tous les élèves des CLIS participent plus ou moins fréquemment à des activités organisées dans d'autres classes. La commission des droits et de l'autonomie de la MDPH prononce l'orientation en CLIS et désigne l'école qui accueillera votre enfant.

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